Le dernier texte du Pape François
Voilà la préface du Pape François pour le futur Youcat traitant spécialement de l’amour et du mariage : YOUCAT L’amour pour toujours1. Le New York Times le présente comme l’un des dernier textes du pape François2.
–––
Chers amis,
Dans mon pays d’origine, l’Argentine, il existe une danse que j’aime beaucoup et à laquelle j’ai souvent participé lorsque j’étais jeune : le tango. Le tango est un jeu merveilleux et libre entre un homme et une femme, plein de charme érotique et d’attirance. Les danseurs et les danseuses se courtisent et font l’expérience de la proximité et de la distance, de la sensualité, de l’attention, de la discipline et de la dignité. Ils se réjouissent de l’amour et comprennent ce que peut signifier le fait de se donner entièrement à quelqu’un. C’est peut-être en raison du souvenir lointain de cette danse que j’ai appelé ma grande exhortation apostolique sur le mariage Amoris Laetitia : la joie de l’amour.
Je suis toujours touché de voir des jeunes qui s’aiment et qui ont le courage de transformer leur amour en quelque chose de grand : « Je veux t’aimer jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Quelle promesse extraordinaire ! Bien sûr, je ne suis pas aveugle, et vous non plus. Combien de mariages échouent aujourd’hui au bout de trois, cinq, sept ans ? Peut-être que vos parents ont eux aussi commencé le sacrement du mariage avec ce même courage, mais qu’ils n’ont pas pu aller jusqu’au bout de leur amour. Ne vaudrait-il pas mieux, alors, éviter la douleur, ne se toucher que comme dans une danse passagère, s’amuser, jouer ensemble, puis se quitter ?
Ne croyez pas cela ! Croyez en l’amour, croyez en Dieu et croyez que vous êtes capable de vous lancer dans l’aventure d’un amour qui dure toute la vie. L’amour veut être permanent ; « jusqu’à nouvel ordre 3 » n’est pas de l’amour. Nous, les humains, avons le désir d’être acceptés sans réserve, et ceux qui ne font pas cette expérience portent souvent - sans le savoir - une blessure pour le reste de leur vie. Au contraire, ceux qui s’unissent ne perdent rien, mais gagnent tout : la vie dans sa plénitude.
L’Écriture Sainte est très claire : « C’est pourquoi l’homme quitte son père et sa mère et s’attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair » (Genèse 2, 24). Une seule chair ! Jésus mène tout cela à son apogée : « Ils ne sont plus deux, mais une seule chair » (Marc 10, 8). Un seul corps. Une seule maison. Une seule vie. Une seule famille. Un seul amour.
Pour vous aider à fonder votre relation sur l’amour fidèle de Dieu, j’ai appelé toute l’Église à faire beaucoup plus pour vous. Nous ne pouvons pas continuer comme avant : beaucoup ne voient que le beau rituel. Et puis, après quelques années, ils se séparent. La foi est détruite. Des blessures s’ouvrent. Il y a souvent des enfants à qui il manque un père ou une mère. Pour moi, c’est comme mal danser le tango. Le tango est une danse qui s’apprend. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne le mariage et la famille. Avant de recevoir le sacrement du mariage, une bonne préparation est nécessaire. Un catéchuménat, oserais-je même dire, car toute vie se déroule dans l’amour, et l’amour n’est pas une chose à prendre à la légère.
Le mot catéchuménat ne vous dit peut-être rien. Dans l’Église primitive, quiconque voulait devenir chrétien devait passer par ce que l’on appelle le « catéchuménat », un parcours d’apprentissage et de confirmation personnelle qui durait souvent plusieurs années. J’ai toujours rêvé d’une formation similaire pour le sacrement du mariage : elle pourrait vous éviter des déceptions, des mariages invalides ou instables.
Quelle ne fut pas ma joie de voir que YOUCAT avait repris ma suggestion ! Lorsque j’ai entendu parler de ce projet pour la première fois il y a des années et que j’ai appris que des jeunes catholiques de 30 pays y participaient, j’ai demandé à l’équipe de lire Amoris Laetitia et de le traduire dans la langue des jeunes. Aujourd’hui, je constate qu’ils ont réussi ! Ce livre est un compagnon idéal sur le chemin vers le sacrement du mariage. Il parle de la joie de l’amour d’une manière engageante et positive, mais il n’ignore pas les obstacles qui se dressent sur la route d’une vie partagée réussie.
Prenez-le comme lecture de base pour tout type de préparation au mariage qui mérite le titre de catéchuménat matrimonial. Participez absolument aux cours de préparation au mariage ! Plus ils sont exigeants, mieux c’est. Discutez de ce livre en couple ou avec d’autres couples amis. Comme je l’ai écrit dans Amoris Laetitia, « dans l’amour jeune, la danse - pas à pas, une danse vers l’espérance avec des yeux pleins d’émerveillement - ne doit pas s’arrêter4 ».
Pape François
-
Livre qui semble être en cours de traduction selon le site YOUCAT qui ne propose que la version allemande. ↩
-
Présenté dans cet article du 28 avril 2025. ↩
-
En anglais « until further notice », ndlt. ↩
-
Amoris Laetitia §219 : « Je me rappelle un proverbe qui disait que l’eau stagnante se corrompt, se détériore. C’est ce qui se passe lorsque cette vie d’amour au cours des premières années de mariage stagne, cesse d’être en mouvement, cesse d’avoir cette mobilité qui la fait avancer. La danse qui fait avancer grâce à cet amour jeune, la danse avec ces yeux émerveillés vers l’espérance, ne doit pas s’arrêter. Au cours des fiançailles et des premières années de mariage, l’espérance est ce qui donne la force du levain, ce qui fait regarder au-delà des contradictions, des conflits, des conjonctures, ce qui fait toujours voir plus loin. Elle est ce qui suscite toute préoccupation pour se maintenir sur un chemin de croissance. La même espérance nous invite à vivre à plein le présent, le cœur tout à la vie familiale, car la meilleure manière de préparer et de consolider l’avenir est de bien vivre le présent. » ↩