Messe du Lundi Saint
Entrée : Jubilez criez de joie
℟ Jubilez, criez de joie ! Acclamez le Dieu trois fois saint ! Venez le prier dans la paix, Témoigner de son amour. Jubilez, criez de joie ! Pour Dieu, notre Dieu.
1. Louez le Dieu de lumière, Il nous arrache aux ténèbres. Devenez en sa clarté, Des enfants de sa lumière.
2. Ouvrez-vous, ouvrez vos cœurs Au Dieu de miséricorde. Laissez-vous réconcilier, Laissez-vous transfigurer.
Première lecture
Lecture du livre du prophète Isaïe
Ainsi parle le Seigneur : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu’à ce qu’il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois. »
Ainsi parle Dieu, le Seigneur, qui crée les cieux et les déploie, qui affermit la terre et ce qu’elle produit ; il donne le souffle au peuple qui l’habite, et l’esprit à ceux qui la parcourent :
« Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations : tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. »
Psaume
℟ Le Seigneur est mon berger , rien ne peut me manquer , rien ne peut me manquer.
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?
Si des méchants s’avancent contre moi pour me déchirer, ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, qui perdent pied et succombent.
Qu’une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte ; que la bataille s’engage contre moi, je garde confiance.
J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »
Acclamation
℟ Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts.
On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus.
Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum.
Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? »
Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait.
Jésus lui dit : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »
Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait réveillé d’entre les morts.
Les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.
Offertoire : Regardez, l’humilité de Dieu
1. Admirable grandeur, étonnante bonté du Maitre de l’univers Qui s’humilie pour nous au point de se cacher dans une petite hostie de pain.
℟ Regardez l’humilité de Dieu, regardez l’humilité de Dieu, Regardez l’humilité de Dieu, et faites-Lui l’hommage de vos cœurs.
2\ .Faites-vous tout petits, vous aussi devant Dieu pour être élevés par Lui, Ne gardez rien pour vous, offrez-vous tout entiers à ce Dieu qui se donne à vous.
Communion : Ne crains pas
℟ Ne crains pas, je suis ton Dieu, C’est moi qui t’ai choisi, appelé par ton nom. Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. Ne crains pas, car je suis avec toi.
1. Toi, mon serviteur, je te soutiendrai, Toi, mon élu que préfère mon âme. Je mettrai en toi mon Esprit, Je te comblerai de mon Esprit.
2. Le Seigneur m’a appelé dès le sein de ma mère, Il a prononcé mon nom. C’est lui qui m’a formé pour être son serviteur, Le témoin de sa gloire.
Sortie : Vivre comme le Christ
℟ Vivre comme le Christ, toujours livré à l’amour, Pour aller son chemin de vie dans la confiance, La force et la louange.
1. Ne soyez pas ces ombres d’hommes Qui vont devant eux au hasard. Mais faites fructifier en vous, Les dons que Dieu vous a donnés pour vivre.
2. Pour préparer votre avenir Demandez simplement à Dieu La force de bien accomplir Tout ce qu’il attendra de nous pour vivre.
3. Tant que le souffle nous tient vie Il nous faut bénir notre Dieu. Nous chanterons sans nous lasser Son infinie miséricorde pour vivre.