Une phrase d’ordination
Sur l’année 2024 j’ai commencé à collecter des pépites pour ma phrase d’ordination sacerdotale.
Chacun porte un surnom qui lui vient de ses parents ou de son propre fonds, d’après ses goûts particuliers ou ses occupations. Mais pour nous, la grande affaire et le grand nom, c’était d’être chrétiens et d’en porter le nom. (Homélie de St Grégoire de Naziance pour la mort de St Basile)
l’humilité, l’humilité, l’humilité (Derrières paroles de Pierre Goursat)
Moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; (Ep 4, 1-2)
Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, (Ps 17, 2) ❤️🔥
D’ailleurs, elle ne s’était jamais beaucoup souciée du diable ni de ses prestiges, assurée de lui échapper par l’excès de sa petitesse, car celui dont la patience pénètre tant de choses, l’immense regard béant dont l’avidité est sans mesure, qui a couvé de sa haine la gloire même de Dieu, scrute en vain, depuis des siècles, de toute son attention colossale, retourne en vain dans ses brasiers, ainsi qu’une petite pierre inaltérable, la très pure et très chaste humilité. (Bernanos, La Joie, p. 572)
dans l’Église, la première chose à réformer, c’est Moi, et toi ! (Mère Theresa)
Et vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. (1P 5, 5)
il faut présupposer que tout homme vraiment chrétien doit être plus disposé à justifier une proposition obscure du prochain qu’à la condamner. S’il ne peut la justifier, qu’il sache de lui comment il la comprend ; et s’il la comprend mal, qu’il le corrige avec amour ; et si cela ne suffit pas, qu’il cherche tous les moyens convenables pour le mettre dans la voie de la vérité et du salut. (Exercices §22)
Mais je sais, moi, que mon rédempteur est vivant, que, le dernier, il se lèvera sur la poussière ; et quand bien même on m’arracherait la peau, de ma chair je verrai Dieu. Je le verrai, moi en personne, et si mes yeux le regardent, il ne sera plus un étranger. Mon cœur en défaille au-dedans de moi. (Jb 19, 22-27)
Tout est fabuleux pour qui sait regarder. La fraicheur du regard est le commencement de la sainteté. (Xavier Grall, L’inconnu me dévore, p. 32)
Dieu les a faits pour qu’ils le cherchent et, si possible, l’atteignent et le trouvent, lui qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous. (Ac 17, 27)
je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. (Jn 16, 32)
Et notre regard ne s’attache pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas ; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel. (2Co 4, 18)
Les laïcs sont très sensibles à la droiture de vie ; et si dans l’Église on y veillait davantage, que de problèmes seraient évités. (Frère Jérôme, p. 45)
On se tient éveillé, on se tient soi-même ; on n’est pas volontariste mais on n’a pas une attitude molle, on est radical, d’une radicalité discrète. (Pierre Goursat, août 1978)