Culture religieuse — Quizz
→ Est-ce que le chamanisme est une religion ?
Disclaimer : Forcément difficile de qualifier cette attitude, ce mode de vie… Mais on le fera sans juger les personnes, à qui il est généralement bon de foutre la paix. Nous sommes un mystère pour les autres… et pour nous-même, donc chacun à ses raisons de croire en ce qu’il veut, mais il n’y a pas de mauvaise intention dans l’idée de circonscrire la religion.
Pour le savoir, essayons de définir une religion ensemble, même si ce n’est pas facile, on pourra peaufiner cette définition au fur et à mesure : Quizz en ligne
Une définition permettant de définir des limites, quid
- du néo-chamanisme, du spiritisme, de l’astrologie, de la colorimétrie ?
- Shinto : « In secular Japan, what draws so many to temples and shrines? Stamp collecting and tradition », RNS, 9 Octobre 2023, lien.
- Ou même dans les religions, du mysticisme comme le soufisme, les derviches tourneurs (ou hurleurs) ==vidéo==, les juifs non-croyants (et la blague juive à un rabbin : mais qui vous le demande ?)
- Le sentiment religieux ? Cf. Henri Bremond : « Son ambition était de montrer le « sentiment religieux », c’est-à-dire la manière dont les croyants vivent leur religion, à travers la vie littéraire. » dans Histoire littéraire du sentiment religieux en France depuis la fin des guerres de religion jusqu’à nos jours en 11 volumes !
Il y a sûrement des choses qui peuvent être exclues de la définition de la religion : des spiritualités peu engagées, ou peu rationnelles ? Comme le chamanisme ou les « valeurs » prônés par les pseudo-catho ?